Horizon Linguistique

Venir étudier en France

partager cet article

Conseils pour étudier en France en tant qu’étudiant étranger

Si vous êtes un étudiant étranger qui souhaite étudier en France, cet article est fait pour vous. Vous trouverez ici toutes les informations dont vous avez besoin pour les procédures d’études en France, que vous souhaitiez étudier en licence, master ou doctorat.

Les procédures diffèrent selon votre pays d’origine.

Si vous venez d’un pays de l’Union européenne ou d’Andorre, d’Islande, du Liechtenstein, de Monaco ou de Norvège, de Suisse, vous n’avez pas besoin de visa d’étudiant si vous avez un passeport ou une carte d’identité valide. Pour les autres pays, vous devez passer par Campus France, qui a un site Web appelé “Etudes en France” pour l’envoi de votre dossier. Si vous êtes originaire des pays concernés par Campus France, vous devez créer un compte sur leur site Web et fournir des justificatifs tels que votre dernier relevé de notes et/ou diplômes, une certification de langue française, etc. sous format électronique. Une fois votre dossier complet, vous aurez un entretien avec Campus France, où vous devrez payer des frais de dossier (sauf exemptions). Faites attention aux dates limites pour compléter votre dossier. Les procédures diffèrent également selon que vous postulez à une première année de licence ou à un diplôme de niveau supérieur.

Parcoursup

Si vous postulez à une première année de licence et que vous préparez un baccalauréat français ou européen, vous devez utiliser la plateforme Parcoursup et suivre également la procédure Études en France en parallèle. Si vous préparez un autre diplôme, vous devez suivre la procédure.

Études en France et la DAP (Demande d’Admission Préalable).

Si vous êtes originaire d’un pays de l’Union européenne ou d’Andorre, d’Islande, du Liechtenstein, de Monaco ou de Norvège, de Suisse, vous devez utiliser la plateforme Parcoursup. Si vous êtes un étudiant étranger de fin d’études secondaires qui réside en France et qui veut faire la première inscription en première année de licence, vous devez faire un dossier vert de DAP. Les informations et les formulaires à remplir se trouvent sur ce lien: https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/dossier-vert-demande-d-admission-prealable-dap-pour-une-premiere-inscription-en-premiere-annee-de-46347

Master

Si vous souhaitez étudier en France pour un master ou en deuxième ou troisième année de licence, vous devez suivre les démarches administratives avec Etudes en France. Vous devez créer votre compte, remplir votre dossier et fournir des pièces justificatives. Ensuite, vous pouvez sélectionner les universités auxquelles vous souhaitez postuler. Notez que vous ne pouvez plus modifier votre dossier après avoir cliqué sur “je soumets mon dossier”. En cas de besoin, Campus France peut vous aider à vous inscrire à un test de français. Enfin, vous devez obtenir un visa d’étudiant de longue durée (V.L.S. – T.S.).

Doctorat

Si vous souhaitez faire un doctorat en France, vous pouvez contacter directement les universités. Une fois que vous êtes accepté, vous pouvez demander un visa “passeport – talent chercheur” auprès du consulat ou de l’ambassade de France.

A votre arrivée en France

Une fois en France, il y a plusieurs démarches administratives que vous devez suivre. Tout d’abord, vous devez ouvrir un compte bancaire français, car vous en aurez besoin pour de nombreuses procédures. Les documents nécessaires peuvent varier selon les banques. Ensuite, vous devez valider votre visa V.L.S. – T.S. en ligne sur le site de l’OFII dans les 3 mois suivant votre arrivée. Vous devrez également payer une taxe de séjour de 50 euros. En tant qu’étudiant, vous avez droit à l’aide au logement avec le CAF. Il est donc important de remplir le formulaire en ligne dès votre arrivée. Enfin, vous devez obtenir votre carte Vitale en fournissant les documents nécessaires sur le site etudiant-etranger.ameli.fr. Notez que cela peut prendre un certain temps, il est donc important de s’y prendre le plus tôt possible.

Explorer les autres articles

Infos pratiques

Comment apprendre l’anglais ?

Conseils pour apprendre l’anglais et améliorer vos compétences linguistiques L’apprentissage de l’anglais est une compétence précieuse pour ceux qui cherchent

Infos pratiques

Venir étudier en France

Conseils pour étudier en France en tant qu’étudiant étranger Si vous êtes un étudiant étranger qui souhaite étudier en France,

0
    0
    Your Cart
    Your cart is empty
    Retour en haut