Horizon Linguistique

La demande de naturalisation

partager cet article

Demande de naturalisation en France

Qu’est-ce que la naturalisation en France ?

La naturalisation en France consiste à adopter la nationalité et la constitution du pays dans lequel on réside.

Comment devenir Français ?

Plusieurs possibilités existent pour devenir Français en France. Toutefois, les démarches administratives sont lourdes et fastidieuses. La naturalisation peut offrir une solution de sécurité pour éviter le renouvellement coûteux d’un titre de séjour. Quelle que soit la demande, il est nécessaire de prouver que l’on adhère aux valeurs de la France et que l’on parle la langue française avec un niveau minimum B1 selon le cadre Européen du CECRL.

Comment prouver le niveau B1 de français ?

Pour prouver un niveau B1 de français, il est possible de présenter un diplôme obtenu en France, de passer un examen de FLE (français langue étrangère) dans un centre DELF-DALF, DILF ou TCF agréé, ou de ne pas passer un examen si l’on est réfugié, apatride, âgé de plus de 70 ans et que l’on vit en France depuis plus de 15 ans. Il est conseillé de s’y prendre à l’avance pour passer un test de langue, car l’obtention d’une date d’examen peut prendre de 2 à 3 mois et 3 semaines supplémentaires pour recevoir les résultats.

Comment faire une demande de naturalisation ?

Il est possible de faire une demande de naturalisation en France par décret ou par déclaration. Les institutions françaises différencient les demandes faites par les personnes nées à l’étranger et celles nées en France.

Demande par décret :

Si vous êtes né en France et que vous êtes mineur (entre 13 et 16 ans), vos parents peuvent réclamer la naturalisation pour vous à condition que vous soyez né en France, que vous résidiez habituellement en France, que vous y viviez depuis l’âge de 8 ans, que vous y viviez le jour de la déclaration, et que votre consentement soit donné, sauf s’il est empêché par vos facultés mentales ou physiques. Si vous êtes né en France et que vous êtes mineur (entre 16 et 18 ans), vous pouvez réclamer la nationalité française par déclaration dès l’âge de 16 ans si vous résidez en France le jour de la déclaration et de façon habituelle pendant une période continue ou discontinue d’au moins 5 ans depuis l’âge de 11 ans. Cette démarche peut être effectuée sans le consentement des parents sauf en cas d’altération mentale et corporelle. Si vous êtes né en France, que vous avez 18 ans et que vous êtes né de parents étrangers, vous pouvez demander la nationalité française si vous résidez en France à 18 ans, y résidez de façon habituelle depuis au moins 5 ans depuis l’âge de 11 ans, et que vos parents ne sont pas agents diplomatiques ou consuls de carrière.

Explorer les autres articles

Infos pratiques

Comment apprendre l’anglais ?

Conseils pour apprendre l’anglais et améliorer vos compétences linguistiques L’apprentissage de l’anglais est une compétence précieuse pour ceux qui cherchent

Infos pratiques

Venir étudier en France

Conseils pour étudier en France en tant qu’étudiant étranger Si vous êtes un étudiant étranger qui souhaite étudier en France,

0
    0
    Your Cart
    Your cart is empty
    Retour en haut